Pourquoi acheter son chien chez un éleveur professionnel ? Qu’est ce que le LOF, pédigree.. ?

 

Et oui, où acheter son chien ? Aujourd’hui, c’est la grande question. On trouve des annonces de chiots ou chiens adultes partout et à tous prix, alors comment savoir où acheter son chien, et les circonstances qui peuvent en ressortir. En effet, sur certains sites il y a de nombreuses annonces, bien qu’une loi soit passée concernant les chiens non LOF (donc non confirmés comme réels chien de race) qui sont désormais interdits à la vente pour les personnes non immatriculées (sans numéro de siret), seuls les dons sont autorisés.

Si vous achetez un chien chez un professionnel (forcément à un coût plus élevé), vous avez un chien avec des garanties en cas de vices rédhibitoires mais également un chien qui a le LOF provisoire . Qu’est-ce que le LOF au juste ? Pédigree ? Pure race ? Il y a de quoi s’y perdre surtout que tout le monde n’utilise pas toujours le bon mot ! Alors en bref, un chien LOF sera issu de parents dits pure race « déclarés » à la S.C.C (Société Centrale Canine) qui certifie que le chien est passé devant un juge qui a confirmé qu’il correspondait à la race. Les chiots auront donc le LOF provisoire ! Attention il faut ensuite passer une séance de confirmation dans laquelle un juge certifiera ou non qu’il a le LOF définitif (il faut que le chien corresponde au standard de la race et n’ait pas de défauts comme une mauvaise implantation de la mâchoire ou encore un testicule manquant). Après cet examen la S.C.C nous renvoie alors ce fameux pédigrée où figure l’arbre généalogique connu !

Le prix est justifié également par la qualité du travail de l’éleveur (il fait des expositions canines afin de valoriser son cheptel et de choisir ses mariages, test de santé et de nombreux frais administratifs) sans compter les heures de présence avec les chiots et également le travail de socialisation.

Bien sûr, comme dans tous secteurs, il y a de bons et mauvais éleveurs. Il ne faut donc pas se précipiter, contacter les éleveurs et demander à visiter sa structure. Le discours de l’éleveur vous permettra rapidement de distinguer son implication et sa philosophie dans son métier. Vous pouvez également demander l’avis d’un éducateur canin qui aura les compétences nécessaires pour se positionner.