Les épillets, une petite herbe si dangereuse !!

 

Les épillets sont des petites herbes qui poussent et deviennent très dangereuses pour les animaux durant l’été lorsque les températures sont élevées et sèchent.

Elles deviennent très dangereuses puisqu’elles rentrent dans le corps de l’animal et ne peuvent plus en ressortir et migrent alors dans celui ci.

Ils se logent en général dans certaines parties (entre les doigts, sous les aisselles, dans la truffe, dans les yeux.. et il arrive même que ça arrive dans les parties génitales).

Lorsque l’épillet vient de se loger et est encore visible on peut le retirer délicatement avec une pince à épiler sinon il faut prendre rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire qui soit utilisera un instrument si l’épillet n’a pas trop migré ou sera obligé de pratiquer une intervention chirurgicale.

Les dommages peuvent être très graves.

  • S’il pénètre par le truffe, c’est aux voies respiratoires qu’il pourra ensuite s’en prendre (poumons, bronches).
  • Par les yeux, il peut blesser la cornée et provoquer une ulcération.
  • Par les oreilles, c’est le conduit auditif qui est touché et une inflammation (otite) peut être à craindre, avec des lésions possibles du tympan que l’épillet peut perforer.
  • Pour ce qui est des voies génitales, l’épillet occasionne des vaginites chez la femelle.

Selon les animaux il peut y avoir des comportements qui peuvent alerter les propriétaires de chiens comme des boiteries, secousses des oreilles ou les éternuements à répétition.

Il n’y a malheureusement rien à faire en prévention, à part surveiller nos jardins et enlever ces herbes à la main et contrôler les points d’entrées après chaque sortie de l’animal.

Epillet avant qu’il ne soit sec

Epillet sec qui est composé de plusieurs brins